Ce métier ancien mérite d’être connu car beaucoup de personnes en ont encore besoin. Aussi, qu’est-ce qu’un écrivain public et quel est son rôle ?

L’origine de l’écrivain public

L’écrivain public existe depuis l’apparition de l’écriture. En effet, cette discipline était réservée à l’époque à une élite intellectuelle. Pendant l’Egypte antique, ces scribes lisaient pour les personnes illettrées. Ils s’occupaient également de rédiger des écrits tels que des lettres, des contrats … Cette profession est définie dans les dictionnaires de la langue française en 1835. D’ailleurs, le sens latin du terme “écrivain” est “copiste” & “scribe”. Puis, il est repris & traduit par “écrivain public”. La définition du Petit Robert de la langue française 2009 est la suivante : “une personne qui écrit des lettres pour ceux qui ne savant pas écrire” ; “une personne qui rédige des lettres et des actes, pour ceux qui ne savent pas écrire ou maîtrisent mal l’écrit”. La FNEP (Fédération Nationale des Ecrivains Publics) a été créée fin 2009. L’objectif était d’assurer la promotion du caractère social de cette profession. Néanmoins, cette association a été dissoute depuis, bien que la page Facebook soit toujours en ligne.

 

Le rôle de l’écrivain public 

En fait, à l’origine cet acteur social aide les individus rencontrant des difficultés à maîtriser la langue française en l’occurrence. Puis, le métier a évolué et la plupart des écrivains publics se sont spécialisés dans d’autres domaines pour pouvoir en vivre. En effet, vivre que de ce métier reste compliqué. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des écrivains public ajoutent des cordes supplémentaires à leur arc ! Certains d’entre eux animent des ateliers d’écritures, apprennent aux élèves suivant des formations professionnalisantes à mieux communiquer, plus efficacement, à mieux se “vendre” (via la rédaction de CV, de lettre de motivation, de mails d’accompagnement) …  D’autres se lancent dans la rédaction optimisée SEO pour le web, la rédaction de contenu pour les supports de communication print (papier). Des rédacteurs se spécialisent dans la reformulation et la correction de contenus rédactionnels à caractère commerciaux, juridiques …

Par ailleurs, Il n’y a pas de diplômes spécifiques pour exercer ce métier. De plus, la plupart des écrivains public sont des indépendants. Les compétences requises pour ce métier sont la maîtrise de l’orthographe & de la grammaire, mais pas seulement ; L’écrivain publique doit faire preuve d’écoute et d’empathie.

Pour conclure,

L’écrivain public propose son aide à l’écriture, à ceux qui en ont besoin. Que ce soient des particuliers étrangers maîtrisant peu ou pas la langue française ou pour des démarches administratives par exemple. Cette aide est d’ailleurs la plupart du temps sous forme de bénévolat. L’écrivain peut également proposer son aide à des professionnels (clients, agences de communication), pour la rédaction de contenus textuels destinés à des supports de communication print, web. On parle dans ces cas-là de « prestation » car il y a une rémunération. On utilise d’ailleurs dans ces cas-là le terme de copywriter, rédacteur web.

Sources : Le Petit Robert – L’autoédition expliquée_fourmiztory.com