En 2022, les couleurs rétro des années 90 ainsi que les typographies originales et expressives s’étaient imposées sur nos supports de communication.
Et en ce début 2023, à l’heure où les stratégies marketing sont repensées, vers quelles tendances graphiques devons-nous aller ?
Focus sur les tendances graphiques de 2023
Tout en poursuivant les règles graphiques et les tendances en 2022, l’année 2023 alliera réalité virtuelle, animation, couleurs vives et inclusion.
Comme poussé par une envie de fuir la réalité, les créateurs semblent s’être accordés sur la nécessité de plonger dans des univers parallèles, à la fois fantastiques et rétros.
Ces couleurs vitaminées, viendront s’assembler dans un bazar organisé. À l’instar d’un patchwork fou, ce cocktail explosif de couleurs vient contrebalancer avec les années un peu moroses que nous venons de vivre.
Le retour des années 2000
Présent dans notre garde-robe mais pas que, la tendance du maximalisme casse les codes du classe et minimaliste, qui s’était imposés comme référence avant 2022 dans nos designs. En 2023, on colorise, on ajoute, on superpose les couches et on revendique avec vigueur les valeurs qui sont les nôtres.
Le retro futur
Les mondes imaginaires forment des parenthèses enchantées mêlant surréalistes et codes des années 60 à 2000. Cette tendance confronte l’envie d’un monde nouveau à la nostalgie d’un monde perdu. Aussi surprenante qu’enivrante, cette nouvelle mode a notamment été aperçue chez Dior, Lydia, Carrel Paris ou encore Porsche.
La 3D au service du graphisme
Si la tendance est à la forme, la 3D vient répondre à ces nouveaux codes en apportant une dimension visuelle supplémentaire. La 3D repousse les limites de nos supports, elle invite nos informations clés à sortir de leurs abîmes.
Avec l’évolution des technologies, les typographies et les éléments sont mis en scène pour nous offrir une expérience immersive.
Les typographies à la mode en 2023
À l’image des tendances rétro, allant des années sixties aux années 2000, nos écritures prendront des formes nostalgiques mais également futuristes.
Les polices gothiques
Puissamment lié aux craintes de l’année 2022 quant à la fin de la crise sanitaire mais également aux conflits politiques, il semblerait que les polices gothiques, reprenant les codes rocks des années 2000, s’invitent sur nos supports.
La 3D dans la typographie
Toujours dans l’esprit de ces années dites Too Much, la 3D émerge dans nos typographies. Elle apporte son lot d’ondes, de couleurs coulantes et de proportions démesurées à nos mots.
En 2023, les lettres sont déformées, modelées, adaptées à nos envies afin de créer une illusion de premier et d’arrière-plan attirant pour l’œil.
La police Sérif revisitée
En 2022, la tendance rétro et candy avait arrondi nos polices. En 2023, les typographies sont plus adultes, plus étroites, puisant l’inspiration dans les années 80. Cette tendance retrouvée nous vient des magazines de mode, à l’époque où Vogue se vantait d’être le plus lu des papiers glacés.
Cette police convient à merveille aux créations se voulant à la fois élégantes et classiques. Par le travail des polices, l’originalité se glisse par brides dans nos supports de communication.
En bref, les polices imposantes de l’an 2000, s’opposent au retour des typographies classes et minimalistes des magazines des années 80.
Un support à la mode en 2023
Le snack content
Les réseaux sociaux représentent, par leur viralité, l’un des médias les plus puissants de notre génération. Le format de vidéos courtes apporté par TikTok, et recopié par ses concurrents (les shorts YouTube, les Reel Instagram). Ils continueront d’ailleurs de prospérer lors de cette année 2023. Dans les faits, pour appâter, des contenus clairs et concis seront la norme. Exit les vidéos YouTube à rallonge, les supports écrits trop longs, et les visuels statiques. Les designs doivent bouger.
Pour conclure,
2023 se veut peps, classe et dynamique ! On mise sur des assemblages à la fois colorés et sophistiqués, on mêle notre nostalgie des années passées aux avancées technologiques de nos envies futuristes, le tout communiqué par des supports mouvants, en rapport direct avec le besoin de mouvement de notre génération.
Article rédigé par Stéphanie J.