Pourquoi une charte graphique donne plus de force à l’identité visuelle d’une entreprise ?
Comment se réalise-t-elle et qu’elle est son rôle ?
La charte graphique, sa définition et son rôle
Le cahier des normes graphiques, appelé plus communément la charte graphique, est un support indispensable pour l’identité visuelle d’une entreprise.
Sa définition
Ce document de travail regroupe un ensemble de règles graphiques, liées à l’image de l’entreprise. Cela concerne le logotype, les couleurs et typographie, les supports papier / print (papèterie basique, cartes de visites, flyers, plaquettes commerciales, affiches …) et pour le web (site internet, réseaux sociaux, blog …).
Son rôle
En fait, ce cahier des normes graphiques constitue l’identité visuelle de l’entreprise. Cet ensemble de règles concerne principalement le graphique pour mieux connaître la direction à prendre. Toutefois, il peut également le ton à utiliser pour l’audio / verbal, et aussi l’écrit, comme pour la rédaction de contenu texte pour un site web, des articles de blog …).
Les règles graphiques restituées et regroupées dans un seul et même document, permettent de conserver une cohérence dans les créations graphiques d’une entreprise.
Comment concevoir une charte graphique ?
Une charte graphique se réalise par un professionnel du graphisme et elle se compose en plusieurs étapes.
Les métiers graphiques
Des métiers bien spécifiques sont dédiés pour la recherche et la création graphique de supports. En l’occurrence, ce sont les graphistes et les webdesigners. Pour passer de la phase de réflexion à celle de création, ils utilisent des logiciels et outils graphiques comme le Suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator). Ils travaillement généralement avec des partenaires, comme le consultant ou/et l’agence de com’. L’un des avantages, est que ce partenaire tient le rôle de chef d’orchestre et veille aux étapes du projet, de la réflexion à la conception, jusqu’à la livraison du support de communication.
L’élaboration de la charte graphique
Sa conception se réalise en plusieurs étapes. En effet, comme toute création graphique, avant l’action, la phase de la réflexion est indispensable. Lors du brainstorming, il est essentiel de travailler et de définir ce qui décrit le mieux la marque. Le briefing créatif s’impose !
- Quelle direction prendre ? Quel univers adopter ? Institutionnel, classique, moderne, tendance ?
- Quel est l’objectif ? le public ciblé ?
- Quel type de valeurs et de massages véhiculer ?
Ensuite, vient la réalisation. Les règles d’utilisation de certains éléments graphiques sont indispensables dans la constitution d’une charte graphique :
- Le logo (logotype)
- Les codes couleurs en RVB (pour le web) et CMJN (pour le print)
- Les polices, la typographie
- La papèterie basique
- Etc.
En bref,
La charte graphique tient un rôle très important pour une entreprise. Ce document contient plusieurs pages et regroupe l’ensemble des règles graphiques liées à son image de marque, son identité visuelle. C’est indispensable, pour avoir une communication harmonieuse, attractive et efficace au sein d’une entreprise.