Les émotions peuvent jouer un rôle important dans le marketing. Alors comment les intégrer dans la stratégie web marketing ?
Le marketing émotionnel & sa définition
Le marketing des émotions englobe des techniques tenant compte du ressenti des consommateurs. Aussi, cette stratégie a pour objectif de conquérir les prospects et de fidéliser les clients. C’est pourquoi, le marketing émotionnel permet pour toute entreprise de :
- Se démarquer en développant et fidélisant la communauté avec sa marque
- Créer un lien durable avec le public
- Marquer les esprits en déclenchant des réactions
- Rendre le contenu viral, en l’occurrence sur les réseaux sociaux (lorsque le public ressent des émotions, il a plus envie de réagir et de partager le contenu)
- Pousser le lecteur potentiellement consommateur, à l’action
En effet, lorsque le produit / service, est désiré et suscite un besoin, le consommateur est incité à l’acheter. En fait, l’émotion est stimulée, ce qui produit de l’engagement. Par ailleurs, le contenu est d’autant plus efficace et il encourage le lecteur à poursuivre son parcours dans le tunnel de conversion.
Quelles sont les principales émotions ?
« L’émotion est une réaction psychologique & physique face à une situation. Cet état affectif peut être bref et intense à la fois. Aussi, elle agite l’esprit et le corps & influence la décision, en préparant à l’action ». Effectivement, il y a une interaction forte entre les émotions et la décision. D’ailleurs, voici les principales émotions utilisées dans les campagnes de communication :
- Joie
- Humour
- Surprise
- Curiosité
- Peur
- Tristesse
- Colère
Ainsi, 60% des achats sont influencés par les émotions des consommateurs.
Comment intégrer les émotions dans le marketing ?
Afin d’intégrer les émotions dans la stratégie marketing d’une entreprise, il est important de tenir compte de certaines étapes :
- Connaître la cible (persona : profil d’acheteur dans ses traits et son attitude), pour identifier la tonalité & le style à employer
- Choisir les émotions appropriées, adaptées, en les alternant dans les contenus
- Miser sur l’authenticité
- Utiliser la symbolique des couleurs influant sur l’état et le comportement du consommateur
Les outils de communication aidant à transmettre les émotions sont :
- Les photos et vidéos
- Le storytelling (récit captivant racontant une histoire)
- Les réseaux sociaux
Quel est le rôle des couleurs ?
Et oui, les couleurs jouent également un rôle important dans les émotions. En plus de contribuer fortement à l’identité visuelle d’une entreprise, elles envoient des messages précis aux clients. En effet, les couleurs produisent des réactions émotionnelles et intensifient de ce fait les émotions dans le marketing.
Pour conclure,
Les émotions influent sur l’acte d’achat. Après l’émotion vient l’action. C’est pourquoi, utiliser l’émotion dans le marketing permet à une entreprise d’attirer plus de clients et de les fidéliser. Le marketing émotionnel a également pour objectif de placer la marque dans le cœur des clients. Ce qui, d’ailleurs, leur donne envie de partager du contenu qu’ils apprécient.
Un bon marketing nécessite que vous donniez à vos clients des raisons rationnelles pour leurs décisions d’achat émotionnelles.
de Constanze Kurz, entrepreneur & fondateur de Abraham Group
Sources : blog-united.com & le livre « Les paradoxes de la relation client dans un monde digital » de Sarah-Jayne Williams & Eric Falque, associés chez BearingPoint. Ce cabinet est leader en Business Consulting.
Sujet très intéressant. En espérant voir arriver prochainement un article complet sur un des sujet évoqué comme le storytelling ou les personna.
Merci Robin 🙂 Les articles sur les thématiques du storytelling et des personna sont prévus 🙂 Patience 😉